Test produit : le robot pâtissier Kenwood KMX750 ! { avis Kmix } (2024)

Vous l'avez peut-être remarqué sur mes dernière vidéos ou mes dernières photos, cela fait quelques semaines que je teste le robot pâtissier KMX750 de Kenwood à la maison. Vous le connaissez sûrement sous le nom de Kmix !

Il est temps de vous donner mon avis objectif sur ce robot :)




Je vais commencer par les caractéristiques du robot, puis je vous donnerai mon avis sur les différentes fonctions.

Je reçois énormément de mails me demandant : quel robot me conseilleriez-vous ? Mais il m'est complètement impossible de répondre à cette question car tout dépend de votre utilisation, de vos goûts, de ce qui est important pour vous, etc.

👉 Du coup pour en savoir plus sur les autres robots, je vous renvoie vers mon guide qui commence à être pas mal fourni : guide des robots pâtissiers.

Avant toute chose, je vous conseille vraiment de lire mon article Comment choisir un robot pâtissier ? Cela vous permettra de comprendre tout ce dont on va parler ici (surtout pour les personnes qui n'ont jamais eu de robot pâtissier).

Mais revenons au Kmix !

Celui que j'ai testé est le tout dernier Kmix de chez Kenwood, donc le KMX750, d'une puissance de 1000 watts, et non pas de 500 watts comme l'ancien modèle KMX50.

Je précise que les liens qui renvoient vers les sites marchands sont les moins chers que j'ai trouvés sur internet.

1. Caractéristiques générales

CaractéristiquesKenwood Kmix KMX750
MarqueKenwood
CouleursNoir, blanc ou rouge
Poids9,1 kg
Dimension24 x 35,5 x 38,5 cm
Puissance1000 W
Nombre de sorties3
Cuve5 L
MouvementRotation planétaire
Livré avecFouet, feuille, crochet, couvercle anti-projection, spatule.

Le corps du robot pâtissier est entièrement en métal, hyper solide et bien assez lourd pour ne pas bouger même quand il pétrit des pâtes lourdes. Il a un look vintage qui change des robots Kenwood habituels et qui rappelle un peu les kitchenaid.

Personnellement, je le trouve vraiment très beau, j'adore ce genre de robot !

2. Fonctions et accessoires

Le Kmix dispose des fonctions habituelles que l'on retrouve sur tous les robots pâtissiers. Je vous mets des liens vers les vidéos sur lesquelles j'ai réalisé mes tests pour que vous puissiez vous rendre compte.

  • Fouet : pour monter des blancs en neige, blanchir les jaunes d’œuf, préparer des crèmes fouettées, des ganaches ou des Chantilly, etc.

    Avec la cuve 5 L, on peut fouetter jusqu'à 15 blancs d’œuf et 1 litre de crème !! Pas mal, pas mal !


  • Vous pouvez le voir en action sur cette vidéo par exemple : royal au chocolat.

    J'aime beaucoup la forme du fouet du Kmix qui a une belle forme de ballon. Je trouve que c'est le top pour incorporer de l'air. Je préfère cette forme à celle du nouveau fouet du Titanium car elle permet de fouetter des petites quantités.

Test produit : le robot pâtissier Kenwood KMX750 ! { avis Kmix } (2)


  • Pétrin : le crochet, ou pétrin, permet de pétrir les pâtes à brioche et pâtes à pain.

    Sachant le robot un peu moins puissant que mon Titanium, le test du pétrin était vraiment pour moi le test ultime ! Et je vais être honnête avec vous, je pensais que ça allait être un peu compliqué... Et bien pas du tout !! Le robot n'a pas bougé, il n'a pas chauffé, il a pétri ma brioche parfaitement, bref, test réussi haut la main :) La recette que j'ai testée sera en ligne demain.

    Le pétrin permet de mélanger jusqu'à 2,72 kg de pâte à gâteau.

Test produit : le robot pâtissier Kenwood KMX750 ! { avis Kmix } (3)


  • Batteur : le batteur, qu'on appelle aussi la feuille ou le K, sert pour les pâtes à tarte ou pâtes à biscuits. Je m'en suis servie pour ma maison pain d'épices que vous pouvez voir en vidéo. Vous verrez, j'en ai préparé une quantité gigantesque, ça débordait presque de la cuve ! Bloquera-t-il ? Bloquera-t-il pas ? Et bien non, il n'a pas bloqué, même si j'ai senti que c'était un peu difficile, il a continué de tourner et m'a parfaitement amalgamé ma pâte. Je précise que vous n'aurez quasiment jamais autant de pâte à préparer, je l'ai poussé au max pour le test !

    J'ai aussi testé le batteur dans ma recette de cannes de Noël, cette fois avec une quantité normale de pâte, et là zéro difficulté.

    Petit détail, la feuille du Kmix est en acier brossé, très très jolie !

    Le KMX750 Kmix peut pétrir jusqu'à 2,12 kg de pâte lourde, soit l'équivalent de 1,35 kg de farine.

Test produit : le robot pâtissier Kenwood KMX750 ! { avis Kmix } (4)

Ces 3 fonctions s'adaptent sur la sortie planétaire du robot. Le mouvement planétaire permet de mélanger les ingrédients parfaitement et d'aller les chercher contre les parois du robot.

En plus de ces fonctions de base, on peut adapter certains accessoires sur une deuxième sorties. Donc 2 sorties en tout ici, il n'y a pas de sortie sur le dessus pour mettre un blender par exemple, comme il peut y en avoir sur le Titanium.

On peut ajouter au KMX750 un hachoir à viande, un extracteur de jus, et tout un ensemble de machines à pâtes.

Test produit : le robot pâtissier Kenwood KMX750 ! { avis Kmix } (5)


  • Puissance

L'ancien modèle, le KMX50, avait une puissance de 500 W. Kenwood a décidé de doubler la mise et de passer à 1000 Watts à la fois pour avoir un robot super puissant et aussi pour avoir un robot moins bruyant. En effet, quand on poussait le KMX50 à fond, cela faisait beaucoup de bruit. Les 1000 watts du nouveau modèle permettent d'avoir un robot plus silencieux.

Attention toutefois, je trouve qu'il fait tout de même plus de bruit que les robots de la gamme au-dessus comme le Titanium qui est très silencieux.

Contrairement aux autres robots Kenwood, le Kmix dispose d'un moteur à transmission directe et non pas d'un moteur à courroie.

Le moteur est donc placé dans la tête et pas dans le pied du robot.

  • L'avantage : aucune déperdition de puissance. Quand on parle de 1000 watts ici, c'est vraiment du 1000 watts car le moteur est tout près des sorties.
  • L'inconvénient : la tête est lourde à soulever. Il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton pour qu'elle se soulève toute seule. Il faut la lever à la main. Au quotidien, c'est un confort en moins. Mais si aimez le look de ce robot, ce sera le même problème dans toutes les marques, ce n'est pas spécifique au Kmix.

Le KMX750 peut fouetter jusqu'à 12 blancs d'oeufs, 1 L de crème, pétrirjusqu'à 2,72 kg de pâte à gâteau et jusqu'à 1,35 kg de pâte lourde type pâte à brioche ou pâte à pain.

Le robot dispose de 6 vitesses que l'on sélectionne avec un variateur électronique. Il y a aussi une fonction mélange délicat pour aller tout doucement, une fonction minimum et une fonction max. Donc 9 vitesses en tout.

Test produit : le robot pâtissier Kenwood KMX750 ! { avis Kmix } (6)


3. Mon avis

Finalement, qu'est-ce que j'en ai pensé ? Je dois vous avouer qu'au départ, j'étais un peu sceptique... Moins puissant que mon robot habituel, je pensais que j'allais galérer pour faire mes recettes et mes vidéos. Et bien pas du tout ! Ce robot m'a vraiment bluffée. Je n'ai pas eu l'occasion de tester son petit frère, le KMX50, mais celui-ci est vraiment super puissant et peut réaliser n'importe quelle pâtisserie.

Même si votre usage est intensif, je pense que vous pouvez y aller, il ne vous lâchera pas !

Ce que j'ai aimé :

Le look : je trouve ce robot vraiment très beau. J'adore le look un peu rétro et je le garderais bien dans ma cuisine rien que pour la déco ;)

La puissance : vraiment rien à redire, il y super puissant, on peut tout faire avec, il m'a convaincue. Et je vous assure que j'y ai été fort niveau quantités.

Pourquoi je préfère quand même mon Titanium ?

Et oui, malgré tout, je garde mon Titanium chef, haha ! Mais alors pourquoi ? Et bien à cause de petit* détails qui vont jouer dans votre décision (ou pas) et qui expliquent la différence de prix entre ces deux robots. Après, à vous d'arbitrer entre votre budgets, vos besoins et vos goûts, je ne donne ici qu'un avis tout à fait personnel (mais sincère).

  • Tout d'abord, il est plus bruyant que le Titanium dont je me rends de plus en plus compte du silence à chaque fois que j'essaie un autre robot.

  • Ensuite, je suis définitivement une adepte des moteurs à courroie. Je trouve les moteurs à transmission directe (donc dans la tête) moins pratiques au quotidien et en utilisation intensive car sur le Titanium il suffit d'appuyer sur un bouton pour que la tête se soulève. Ça parait bête, mais quand on s'en sert beaucoup comme moi, ça joue dans le choix d'un robot.

Sur le Kmix, on doit appuyer sur un bouton à l'arrière du robot et soulever la tête avec l'autre main.

Test produit : le robot pâtissier Kenwood KMX750 ! { avis Kmix } (7)


  • Pas de lumière ici pour éclairer l'intérieur de la cuve. Je crois qu'à ce jour, le Titanium est le seul robot pâtissier qui propose ce système.

  • Pas de range cordon (bon, pas très important pour moi car il est branché en permanence ^^).

    A vous de voir !

    Le KMX750, lui, existe en 3 couleurs (cliquez sur les références en orange pour accéder directement au produit) :

    Regardez bien les 3 couleurs, car parfois les prix sont différents selon les promos.

    4. Pour résumer

    Ce robot est un super compromis : un prix abordable, un look sympa, la puissance est bien là.
    Moins cher que le Titanium, plus puissant que les robots de la catégorie "pas chère", il a vraiment beaucoup d'atouts !

    Test produit : le robot pâtissier Kenwood KMX750 ! { avis Kmix } (8)


    Pour mes autres articles, je vous renvoie vers le guide d'achat complet d'un robot pâtissier.


    *Les liens de cet article sont des liens affiliés. Cela signifie que je touche un pourcentage sur les ventes, sans que cela ne change rien pour vous.

    Test produit : le robot pâtissier Kenwood KMX750 ! { avis Kmix } (2024)

    References

    Top Articles
    Latest Posts
    Article information

    Author: The Hon. Margery Christiansen

    Last Updated:

    Views: 5725

    Rating: 5 / 5 (50 voted)

    Reviews: 89% of readers found this page helpful

    Author information

    Name: The Hon. Margery Christiansen

    Birthday: 2000-07-07

    Address: 5050 Breitenberg Knoll, New Robert, MI 45409

    Phone: +2556892639372

    Job: Investor Mining Engineer

    Hobby: Sketching, Cosplaying, Glassblowing, Genealogy, Crocheting, Archery, Skateboarding

    Introduction: My name is The Hon. Margery Christiansen, I am a bright, adorable, precious, inexpensive, gorgeous, comfortable, happy person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.